Le 1er mai, j’ai rencontré Njut, un magnifique samoyède croisé border collie. Fête du travail ou non, il n’était pas question de chômer ce jour-là puisqu’une séance aventure au lac de Servières était prévue avec lui. Qui dit séance aventure, dit lever ou coucher de soleil. Le réveil a sonné à 5h du matin, inutile de vous préciser quelle option a été choisie. Aujourd’hui, je vous emmène donc en séance avec Njut mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se lever aussi tôt !
Rencontre avec Njut au lac de Servières
Comme je vous le disais, Njut est un samoyède croisé border collie. C’était la première fois que je rencontrais un tel croisement pour le moins surprenant. En effet, si l’une des caractéristiques premières du samoyède, c’est son poil d’un blanc immaculé, Njut, lui, est quasiment tout noir. Seuls son poitrail et le bout de ses pattes sont blancs. Il n’a pas vraiment les chaussettes blanches du border collie mais plutôt les socquettes !


Alors qu’il est âgé d’un peu plus de 12 ans, son humaine n’avait encore jamais fait de photos avec lui. Même si les loulous que je croise en séances photos sont souvent jeunes, il n’est jamais trop tard pour faire une séance photo. Si besoin, on adapte le temps, le parcours, mais il est important de pouvoir garder des photos comme souvenirs.
Avec Njut, aucun besoin de s’adapter, ce loulou déborde d’énergie. A 6h30, c’était probablement lui qui était le plus en forme.
On commence donc la séance par quelques photos de lui avec son doudou en attendant le lever du soleil. Très sincèrement, je ne pense pas que le doudou ait bien apprécié ce moment, en témoigne son état après quelques instants de mâchouille. On dira que c’était pour la bonne cause.

Le tour du lac
7h30, les premiers rayons commencent à percer au travers des arbres autour du lac. De quoi nous réchauffer quelque peu…certes, cela ne se voit pas en photo mais il y a énormément de vent et le ressenti n’est vraiment pas chaud de bon matin.
Njut, avec son épaisse fourrure, ne semble pas le moins du monde gêné par ce vent. Au contraire, il gambade ci-et-là au bord du lac et réapparaît au détour d’une butte posant majestueusement, poils au vent dans les premières lueurs du jour.
Il semblerait qu’il souhaite bouger un peu. On entame alors le tour du lac.
Arrivés sur l’autre rive, Njut trouve un bâton sur lequel il jette son dévolu. Il le gardera quasiment tout le restant de la séance. D’après ses humains, ça faisait bien longtemps qu’il n’avait pas joué avec un bâton. Comme quoi, les séances photos font retomber les chiens en « enfance » !

Le soleil est maintenant bien levé, on continue les photos au bord du lac avant de se diriger vers un sous-bois. L’ambiance y est sublime avec les rayons du soleil filtrés au travers des branches de pins et de sapins. Dans ce décor, Njut a des airs de petit ours. Un ours plutôt bonne patte bien sûr. Il aura joué le jeu de la séance photo jusqu’au bout. On peut même dire sans hésitation qu’il termine son aventure au lac de Servières plus en forme que nous !



Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe d'animaux domestiques
Auvergne et toute la France
contact@picandpatounes.com