Une journée pleine de Carlins

SOS Carlins - 01

Est-ce qu’il y a des fans de carlins par ici ? Vous savez, ces petits chiens avec une tête ronde et le museau écrasé plutôt appréciés dans la culture populaire et notamment les films (Men in Black étant probablement le plus connu). Il y a même une période où l’on voyait des carlins costumés en personnages de séries ou avec des tenues historiques.

Bien que cela semble être passé de mode, les carlins restent des chiens appréciés. J’ai eu l’occasion d’assister à un rassemblement de carlins en mai dernier au cours de l’Assemblée Générale de l’association SOS Carlin.

Des mini-séances photos pour les carlins

Imaginez une multitude de carlins courant ici et là. Ils ne sont peut-être pas très grands mais ils sont bien vifs et énergiques. L’Association SOS Carlin avait fait appel à moi ce jour-là pour proposer des mini-séances aux adoptants et membres de l’association présents. Au programme, une vingtaine de familles et quasiment le double de carlins. Parce que oui, nombreuses sont les personnes qui avaient deux voire trois ou quatre carlins.

Sos Carlins
Guffi, Nala, Joïa

Le défi était donc de réussir à caler toutes les mini-séances sur la journée en prenant en compte le nombre de chiens et donc la complexité pour les avoir parfois tous sur une même photo. Encore une fois, les carlins sont vifs.

Des carlins et encore des carlins !

C’est vraiment un autre format de séance photo. Là où je propose plutôt des séances d’une à deux heures sous forme de balade où l’on peut prendre le temps d’échanger et faire des photos sur le vif, le format ici était plus réduit. Un quart d’heure par personne, des photos forcément plus posées mais tout de même des photos reflétant le lien entre les carlins et leurs humains.

Evidemment, tous les chiens n’étaient pas forcément à l’aise avec l’exercice. Si pour certains carlins, poser était d’un naturel, pour d’autres, rester plus ou moins statiques relevait de l’exploit et n’avait que très peu d’intérêt pour eux. En revanche, comme souvent, les friandises, elles, ont bien plus de succès !

L’autre élément venant compliquer les séances photos : le soleil. Les mini-séances se sont déroulées toute la journée, par conséquent, il a fallu gérer les variations de lumière plus ou moins fortes. 

Une journée comme celle-ci, c’est épuisant. Mais c’est aussi une journée très riche en rencontre que ce soit au niveau humain ou animal. C’est aussi beaucoup d’heures de travail en post-traitement. Je n’ai vu que des carlins pendant deux semaines !

SOS Carlins - 02
Snoopy et Ibiza
SOS_Carlin_Raiponce
Raiponce
SOS Carlins - 04
Eliot

L'association SOS Carlin

Un petit mot sur l’association SOS Carlin. L’association est basée dans le nord de l’Allier mais rayonne bien au-delà. Pour preuve, lors de l’AG, j’ai rencontré des gens venant du Puy-de-Dôme, de Touraine, de Bourgogne, de région parisienne et même du Nord de la France.

Le travail de l’association consiste bien sûr à sauver des carlins de la rue, de la maltraitance mais aussi à protéger la race et conseiller les futurs adoptants. Parce que oui, même si quelle que soit la race, on n’adopte pas un chien sur un coup de tête, il y a certaines particularités à connaître avant d’adopter un carlin. 

Ce sont des chiens qui n’ont pas particulièrement une santé fragile mais ils craignent la chaleur. De par leur morphologie, leurs yeux sont fragiles et sujets aux blessures (une épine mal placée dans un buisson peut être un vrai danger). 

Comme écrit plus haut, ce sont des chiens joueurs et vifs mais ce ne sont pas de très grands sportifs. A éviter donc pour les gens qui voudraient faire de grosses randonnées avec leur chien.

Enfin, dernière chose, le carlin fait malheureusement partie de ces races hypertypées. Vous savez, les races dont certains traits distinctifs sont accentués à l’extrême. Chez le carlin, c’est le museau qui est aplati au maximum, ce qui créé notamment des problèmes respiratoires. Il y aurait tout un sujet à faire sur cette tendance mais sachez que cela concerne aussi les chats, les chevaux et les NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Quoi qu’il en soit, si le carlin est un chien qui correspond à votre mode de vie et que vous souhaitez en adopter un, n’hésitez pas à vous tourner vers l’association SOS Carlin. De même, si vous êtes une association et que vous souhaitez proposer des mini-séances photos à vos adhérents, vous pouvez me contacter pour que l’on échange ensemble sur ce projet !

Je vous laisse avec un aperçu de certains carlins photographiés ce jour-là !

SOS Carlin
Association de protection animale
🌐https://soscarlin.e-monsite.com

Photographe animaux - Clermont-Ferrand

Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe  d'animaux  domestiques
📍Auvergne et toute la France 
📧contact@picandpatounes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *