En novembre dernier, j’ai rencontré le petit Kuma, un jeune golden alors âgé de 6 mois. Avec sa belle robe fauve orangé, ses humains se sont dit qu’une séance aux couleurs de l’automne serait idéale pour immortaliser sa bouille de chiot. Sur mes conseils, nous avons décidé de faire cette séance au Gour de Tazenat. En effet, mi-novembre, les feuilles sont déjà bien au sol et je savais qu’on pourrait avoir un beau tapis de feuilles sur le chemin. Quel chiot n’aime pas fouiller et se rouler dans les feuilles ?
Kuma, lui, ne s’est pas fait prier pour s’y jeter et essayer d’attraper les feuilles que son humaine lui jetait. Si je vous parle de Kuma aujourd’hui, c’est qu’il illustre parfaitement la manière dont se déroule une séance avec un chiot. On sait tous que les chiots peuvent être dissipés et certains humains pensent qu’il peut être difficile de faire une séance avec leur loulou pour cette raison, se privant ainsi de souvenirs photos uniques. Entre nous, c’est bien dommage.

Le chiot et sa curiosité
En réalité, les séances avec les chiots ne sont pas forcément plus compliquées qu’avec les adultes. Personnellement, j’apprécie beaucoup ces séances : bien évidemment parce qu’ils sont très mignons mais aussi parce qu’ils sont souvent curieux et interagissent énormément avec leur environnement. La moindre branche sur le chemin devient un jeu ou un oiseau qui décolle d’un arbre attire immédiatement leur attention. Toutes ces situations sont souvent l’occasion de capturer des postures naturelles et authentiques et parfois même amusantes.
En séance avec un chiot : pensez au jeu !
En parlant de jeu justement, je vous conseille souvent d’amener en séance des jouets pour vos loulous, qu’ils soient adultes ou encore jeunes. Cela leur permet de se détendre et de focaliser leur attention au moins quelques minutes même s’ils restent en mouvement. C’est d’autant plus vrai pour les chiots qui sont souvent très actifs. Le jeu est vraiment une manière simple d’obtenir de belles photos naturelles sans contraindre l’animal.

Une séance avec un chiot : papouilles et friandises
Alors effectivement, on va faire moins de photos posées mais si vous connaissez mon travail, vous savez que je n’en fais de toute manière pas beaucoup. Cependant, il y a certaines situations où c’est nécessaire et notamment pour les photos de famille. Mais là encore, il y a toujours l’astuce de la friandise pour attirer l’attention du chiot quelques instants. Puis entre nous, c’est une astuce utilisée aussi pour les adultes qui ont la bougeotte. Croyez-moi, ils sont nombreux !
Si on a besoin de quelques instants de plus, les papouilles et les câlins fonctionnent aussi très bien et donnent des photos attendrissantes qui reflètent vraiment la relation du chiot et de ses humains.

Les photos en mouvement
Après autant de concentration, les chiots ont souvent un trop-plein d’énergie à évacuer. Quoi de plus mignon qu’une petite boule de poils courant dans tous les sens ? Là encore, c’est l’occasion d’avoir des photos en action qui représentent vraiment l’animal tel qu’il est. Puis, vous pouvez être sûrs qu’il dormira en voiture sur le trajet du retour.

Vous voyez, les séances photos sont tout à fait adaptées aux chiots. D’ailleurs, elles le sont pour tous : jeunes, adultes, seniors etc. Dans tous les cas, je m’adapte et j’adapte la durée de la séance ou le lieu. Pour une séance avec un chiot, selon l’âge, on fait attention à la distance que l’on va parcourir durant la séance et on évite les grandes balades pour privilégier des grands espaces accessibles où il peut se défouler. De même pour la durée, les séances vont être un peu plus courtes pour les chiots ou les seniors mais tout est faisable.
C’est là toute l’importance de l’échange préalable avant la séance photo. Il s’agit d’apprendre à vous connaître, vous et votre animal et de définir ensemble le projet photo en fonction de vos envies et de votre animal.
Alors n’hésitez plus !

Pic & Patounes
Sophie Speller Photographie
Photographe d'animaux domestiques
Auvergne et toute la France
contact@picandpatounes.com

