Il y a quelques mois maintenant, j’ai été contactée pour une carte cadeau anniversaire. La séance s’est faite très vite dans la foulée et j’ai pu rencontrer Toad, un jeune shiba avec une véritable bouille d’amour. Aujourd’hui, je vous emmène donc en séance avec Toad.
Le choix du lieu pour la séance avec Toad
Comme je vous le disais, Toad est un jeune shiba plein de vie mais aussi réactif à ses congénères. Ce dernier facteur est important à prendre en compte et notamment pour le lieu et l’horaire de la séance photo. Si on ne peut pas toujours prévoir de croiser ou non des chiens, on peut au moins essayer de réduire la probabilité en misant sur une journée en semaine par exemple. Nous avons également choisi un lieu dégagé pour pouvoir anticiper la rencontre avec les congénères : le plateau de Corent près de Clermont-Ferrand.
Nous sommes début septembre, les journées sont encore assez longues pour faire une séance à la sortie du bureau et profiter des douces lumières que nous offre un soleil sur le déclin.
La fougue de la jeunesse
A peine sorti de la voiture, Toad nous démontre toute l’énergie qu’il a à revendre pour cette séance photo. Dès les premières minutes, sa curiosité est piquée par l’appareil photo et le bruit de celui-ci qui devient un jeu : le voilà sautillant et jappant devant moi.
Les jeunes chiens sont toujours très vivants en séance photo, souvent intrigués par ma présence ou l’appareil photo mais aussi très vite distraits. Toad est déjà passé à autre chose mais ces quelques minutes d’échange entre lui et moi m’auront permis de capturer quelques clichés de sa bouille très expressive.
Nous continuons notre chemin vers une piste de décollage de parapente pour profiter d’une vue dégagée sur le Puy-de-Dôme. Malheureusement ce jour-ci, un léger voile dissimulera les Monts Dore mais la vue n’en restera pas moins agréable.


Un modèle photo né
Nous voilà arrivés à destination, c’est le moment de sortir un cadeau pour Toad qui fait son petit effet : une balle de tennis. Toad, toujours plein d’énergie, ne se fait pas prier et court de long en large dans le champ à la poursuite de la balle que son humain lui lance. C’est l’occasion de faire quelques photos en action. Cela permet également de le mettre dans de meilleures dispositions pour faire la photo de famille avec ses humains, photo qui nécessite d’être un peu plus statique.

En parlant d’être statique, Toad, intrigué par un parapentiste au loin, s’arrête net en position d’arrêt. Le voici dans sa plus belle posture et bien évidemment, j’en profite pour immortaliser ce moment. Cette photo a d’ailleurs été commandée en tableau par les humains de Toad.

De belles poses, Toad nous en a proposé d’autres avec en arrière-plan, notre majestueux Puy-de-Dôme (presque aussi majestueux que Toad). Ce petit loulou est un véritable modèle photo.


Mais la fin de la séance approche à grand pas et il est temps de prendre le chemin du retour vers la voiture. Toad continue de galoper autour de nous, visiblement toujours en pleine forme. Au sommet d’une butte, non loin de nous, nous apercevons des chamois. Toad n’a pas remarqué leur présence mais quelle surprise de les voir. Le plateau de Corent n’est pas pour ainsi dire un environnement où l’on s’attend à croiser ces animaux mais le fait est qu’il y a bien une harde chamois qui y vit. De quoi finir cette séance en beauté !
Chiens reactifs
Si votre loulou, comme Toad, est réactif à ses congénères, sachez qu’il est tout de même possible de faire une séance photo. En réalité, que ce soit pour le confort et la sécurité de l’animal ou juste une envie de tranquillité des humains, j’ai beaucoup de demandes pour faire des séances photos dans des endroits calmes. Alors évidemment, on ne peut jamais prévoir de croiser quelqu’un mais on peut choisir des lieux ou des horaires adaptés. Par exemple, on ne va monter au sommet du Puy-de-Dôme en pleine journée pendant les vacances scolaires. Pour ceux qui souhaitent vraiment un moment unique et calme, une séance au lever ou coucher du soleil dans le cadre du forfait aventure est idéale.